Cursus
Formation Web

Les bases du Web Documentaire avec Flash

27 jours - 162 h
5670 € HT
OBJECTIFS

- Les participants apprendront à manipuler le logiciel Flash afin de créer des sites animés et interactifs en utilisant des médias audio-visuels, des compositions animées, des galeries d’images, multi plans et 3D.
- Ils acquerront les bases du langage interactif Action Script 3 nécessaire au développement de premiers applicatifs valorisant tout type d’interactions entre différents médias afin de présenter des sites de type web documentaire.

AU COURS DE CE STAGE VOUS APPRENDREZ À :

- Comprendre les tendances du Web.
- Cerner les contraintes visuelles et structurer les contenus interactifs.
- Apprendre le logiciel Flash et s’initier au langage de programmation actionScript 3 pour intégrer différents types de médias dont l’audio et la vidéo afin de diffuser des contenus sur le Web de types Web documentaire.

PARTICIPANTS :

Ce stage s'adresse à toute personne cherchant à valoriser des documentaires de manière interactive et à les diffuser sur le Web, ainsi qu'à tout professionnel cherchant à s’initier au langage action Script 3.0.

PRÉ-REQUIS :

- Une très bonne connaissance de l'environnement informatique macintosh ou PC.
- Une pratique solide de logiciels comme Photoshop, Illustrator, Premiere ou afterEffects.
- Une bonne habitude de la navigation sur le web.

SÉLECTION :

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d’un entretien préalable et après validation des pré-requis par un QCM (questionnaire à choix multiples).

EVALUATION :

LE PROGRAMME :

1- Le Web : les fondamentaux – 1 jour

Passage en revue chronologique des 3 grandes couches technologiques qui constituent le web d’aujourd’hui

- L’internet (1960-1990)
Protocoles, Serveurs, adresses IP, Noms de domaines…
téléchargement, Courrier électronique, Chat…

- Le WorldWideWeb (1990-2000)
Hypertexte, W3C, adresses web, Navigateurs…
Pages web, Commerce électronique, moteur de recherche et référencement…

- Le Web 2.0 (2000-2010)
Standards du web, Langages open source, Logique
sémantique, Partage de données…
Blogs, réseaux sociaux, applications web et mobile…

- Perspectives (2010+)
état de l’art des métiers du web et Perspectives d’évolutions

2- Flash Animation – 5 jours

Panorama, interface et outils de dessin
Présentation de Flash (historique, contexte de production,
positionnement stratégique)
Prise en main de l’interface
Outils de dessin
Outil texte classique et tLF
Eléments graphiques et occurences
Imports (In Design, Photoshop, Illustrator, bitmaps isolés)
Symboles de type Clips, Boutons, Graphiques
Relations entre les symboles et les occurrences
Propriétés d’occurrences

- Les principes d’animation avec Flash
Interpolations classiques
Interpolations de mouvement
Interpolations de formes
Utilisation du présélecteur de mouvement
Editeur de mouvement
Masques
Intégration du son
Composants vidéo FLVPlayBack, ScrollBar et Preloader

- Les éléments 3D de Flash
Squelettes de symboles et squelettes de formes
Mouvements 3D, translations et rotations, gestion
de l’espace 3D relatif, focales et point de vue

- Interactivité et publication
Interactivité simple en ActionScript
Les principaux formats de publication
Mise en ligne

3- Flash et l’ActionScript 3 – Interactivité niveau 1 – 5 jours

- Les évènements
Détecter le survol ou le clic sur une occurrence.
Répéter une action et savoir l’interrompre.
Détecter la pression sur une touche du clavier
Temporiser une action
Désactiver un évènement

- Les occurrences
Modifier les principales propriétés des occurrences
(placement sur la scène, transparence, rotation, étirement,
dimensionnement, propriétés 3D, etc)
Déplacer un objet par glisser déposé
Gérer les plans entre plusieurs occurrences

- Le scénario
Déplacer la tête de lecture du scénario à partir de la
scène ou à partir de clips
Piloter la tête de lecture de clip et de clips imbriqués.
Piloter une succession d’images d’un clip à partir de
la position de la souris (simulation 3D)
Désynchroniser plusieurs occurrences du même clip
pour un effet graphique réussi

- La programmation
Les principaux types de variables (Number, String, Array, Object)
Utilisation simple de ces variables (opérateurs, concaténation, récupération et modification).
Affichage du contenu des variables dans un texte dynamique
Récupération du contenu d’un champ texte de saisie pour le manipuler en programmation et le restituer dans un champ texte dynamique
Les structures conditionnelles
Gérer l’apparition des flèches suites et retour dans un diaporama etc…
Les fonctions d’évènements, avec ou sans paramètres
Créer une fonction qui dessine par programmation
Personnaliser cette fonction avec des paramètres pour dessiner une interface
Classes et instances
Générer des nombres aléatoires et arrondir des valeurs avec la classe Math
Principales propriétés des instances de la classe
MovieClip : CurrentFrame, totalFrames

- L’interface
Réaliser une collection de boutons
Utiliser des clips à la place des boutons pour avoir un état sélectif
Utiliser plusieurs collections de boutons et centraliser l’ensemble des évènements sur une fonction d’événement avec la classe ButtonGroup
Définir les transitions entrantes et sortantes lors des changements de rubriques
Gérer la navigation

- L’animation
Choisir les classes, les télécharger et les associer à son projet
Interpoler les propriétés basiques (position, étirement, rotation, transparence, teinte)
Accélérations
Utilisation des délais pour enchainer simplement un groupe de mouvement
Interpoler les propriétés des filtres
Contrôler le déplacement de la tête de lecture en avant et en arrière
Réaliser des trajectoires par des courbes de Béziers.
Mouvement bouclé ou en va et vient
Réalisation d’un mouvement pendulaire
Évènements de début, de fin et durant l’exécution du mouvement
Application sur une navigation escamotable
Application sur un diaporama
Application sur un système d’icônes défilantes
Application sur un panorama composé de plusieurs plans défilants pilotables par la souris
Ouvrir une page HTML d’un Flash par un lien textuel ou par clic sur une image
Ouvrir une messagerie
Charger des contenus avec l’objet Loader
Mettre en place une boucle de pré chargement

- Full Flash
Optimiser et organiser la segmentation des animations chargées pour un site en Full Flash
Différence entre le sommaire et les animations chargées
Pré charger le sommaire
Simuler le site avec le testeur de bande passante
Nommer et rendre accessibles les objets Flash pour les logiciels de lecture écran
Définir un ordre de lecture pour les logiciels de lecture écran et un ordre de tabulation pour la navigation par le clavier
Utiliser le kit SWFObject 2 pour détecter la présence du lecteur Flash, l’installer automatiquement ou proposer un contenu alternatif
Personnaliser le contenu alternatif
Mettre en ligne

Module 4 – Flash ActionScript 3 pour les médias – 5 jours

– Optimisation
La chaine de production d’une vidéo pour le Web
Conditions pour optimiser un bon encodage
Préparation rapide/dernières retouches d’une vidéo
QuickTime, le couteau suisse de la vidéo

- Encodage
Encoder une vidéo
Les différents modes d’intégration dans une page Web
Coder la vidéo pour Flash avec Adobe Media Encoder

- FLVPlayback
Intégrer une vidéo dans une animation Flash Via le composant FLVPlayback
Personnaliser les propriétés et l’aspect du composant
Appliquer des effets graphiques à une vidéo (filtres, surimpression)
Transformer l’image d’une vidéo (Perspective, 3D, rotation, animation, etc.)

- Les contrôles
Programmer le contrôle de lecture/pause d’une vidéo
Réalisation de contrôles personnalisés de lecture de la vidéo en ActionScript
Gestion de l’audio seul via un flux vidéo
Réaliser un lecteur vidéo H264 compatible Flash 6 en ActionScript2

- Synchronisation
Réaliser un système de chapitrage vidéo
Synchroniser des actions avec les points de repère
Gérer la fin de la vidéo et les boucles vidéo
Synchroniser une vidéo avec des médias externes
Naviguer dans une vidéo intégrée au scénario
Gestion de l’affichage en plein écran


Créer un document XML
Charger un document XML
Sous-titrer une vidéo à l’aide d’un fichier XML

5- Écriture et Scénarisation d’un projet interactif : initiation – 2 jours

- Études de cas
Analyse d’arborescences de sites Internet

- Arborescences
L’arborescence générale («high level»)
L’arborescence détaillée («low level»)
Mise en forme
Légende

- Créer des Wireframes
Maquettes schématiques du site internet

- Mise en pratique et rédaction d’un cahier des charges.

6- De la maquette d’intention graphique à l’intégration dans Flash – 2 jours

- Brief et conception
Réalisation d’une maquette Photoshop et/ou Illustrator

- Gestion des médias
Organisation et optimisation des médias dans Flash.
Rappels des éléments d’interactivité de base de Flash
Intégration HTML à l’aide du kit SWFObject2
Mise en ligne

7- Atelier : les bases du Web Documentaire avec Flash – 7 jours

Mise en pratique des connaissances acquises autour de l’organisation, de la réalisation et de la mise en ligne d’un projet en production.
Réalisation d’un site interactif avec Flash en utilisant le média vidéo et en appliquant les différentes méthodes et techniques acquises au cours du cursus : Les bases du Web documentaire avec Flash.

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
Conditions : Chaque formation a lieu à partir de 3 inscrits.
Effectifs : 5 personnes
Horaires : 9h/12h et 13h30/16h30
Lieu : POLE IIID FORMATION 78, boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix
Responsable pédagogique : Jérémy Theng
Contact commercial : Salima Sid Lazara 03 28 35 04 44
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