Cursus
Formation 3D

ZBrush

10 jours - 60 h
3340 € HT
OBJECTIFS

En s’appuyant sur la pratique de la Sculpture Numérique, le cursus développe les convergences et possiblités de Zbrush, en particulier la modélisation et le texuring, vers l’intégration en image de synthèse (3D Précalculée/3D temps Réel).

AU COURS DE CE STAGE VOUS APPRENDREZ À :

Modeling, Texturing et gestion des importations/Exportations sous Zbrush.

PARTICIPANTS :

Infographistes 3d désirant intégrer la sculpture numérique, ses atouts et ses spécificités à leur méthode de fabrication.

PRÉ-REQUIS :

Maîtrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation.

SÉLECTION :

Une sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable.

EVALUATION :

La formation est évaluée par la qualité des travaux effectués.

LE PROGRAMME :

Module 1 – La sculpture 3D avec Zbrush – 10 jours

ZBrush: prise en main du logiciel / philosophie de Zbrush et concepts

1- Zbrush Philosophie, Interface et Navigation

Introduction

Gestion Interface Utilisateur et Navigati

Optimisation et personnalisation de l’interface, les raccourcis clavier.

2 – Premiers Pas

Outils 2D: Zbrush Logiciel d’illustation 2.5D

Gestion et Manipulation : ToolBox

Combiner Brush/Stroke/Alpha

Outil 3D : Les primitives et l’édition d’Objets 3D

Le Basemesh : Importer un Obj

Les matériaux

ZBrush: Le Sculpting 3D

1 – Les bases

Les techniques de modélisation

ZSpheres & création de ZSketch (squelette) : créer un proto Modeling

Subdivision et gestion des niveaux de détails

Gestions et Utilisations des Subtools

Gestion et Utilisation des Layers

Déformations : Outils de rigging (Transpose/Rigging)

Les polygroups

Création & Manipulation des Masques (Masking)

Surfaces noise

Le Rendu dans Zbrush : Image & Turntable

2 – Techniques avancées et spécificités

Zremesher

Shadow Box

Remeshing & Dynamesh

La retopologie : principe et outils

La modélisation de type « HardSurface »

Les brosses : customisation et cas particulier

Importation et création d’alphas

3 – Zscripts et ZPlugs

Utilisation et localisation : tutoriaux, communautés …

ZBrush: textures organiques

1 – De la 2D à la 3D

Le Texturing Classique et les Uvs

Création de texture en 3D : le Polypaint

Importation et création de textures via d’autres médias.

Utilisation de Zapp link  passerelle Zbrush > Photoshop

Gestion des masques avancée : Cavity masking & ambiant occlusion masking

2 – Export des textures

Gestion et Calibration des exportations.

Les images et canaux spécifiques : Normal, Displacement & Color Maps

Exemples et Illustrations

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
Conditions : Chaque formation a lieu à partir de 3 inscrits.
Effectifs : 5 personnes
Horaires : 9h/12h et 13h30/16h30
Lieu : POLE IIID FORMATION 78, boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix
Responsable pédagogique : Jérémy Theng
Contact commercial : Salima Sid Lazara 03 28 35 04 44
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