Cursus
Formation 3D

Unity 3D - Cursus

40 jours - 240 h
8400 € HT
OBJECTIFS

Appréhender la méthode et les techniques de développement de prototypes interactifs sur Unity 3D permettant de réaliser une application fonctionnelle.

AU COURS DE CE STAGE VOUS APPRENDREZ À :

- Concevoir et développer un projet, intégrer les éléments graphiques.
- Editer et manipuler du code.
- Générer un environnement ludique et/ou interactif, l’optimiser et le rendre exécutable sur différents types de plateformes.

PARTICIPANTS :

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant réaliser des projets interactifs dans un environnement polyvalent : développeurs, infographistes 2D/3D, designers, scénographes, concepteurs.

PRÉ-REQUIS :

La participation à ce stage nécessite une bonne connaissance de l’environnement informatique PC, ainsi qu’une bonne pratique de logiciels graphiques. Des notions en infographie 2D/3D ainsi que des bases en programmation sont requises.

SÉLECTION :

Une sélection des candidats sera effectuée lors d’un entretien préalable.

EVALUATION :

Évaluation des acquis à différentes étapes-clés de la formation, permettant l’élaboration d’un bilan de progression pédagogique.

LE PROGRAMME :

Module 1 – Prise en main – 3 jours

Historique du logiciel
Découverte de l’interface
Création d’une scène de jeu
Les GameObjects, Prefabs et composants
Initiation à la programmation C#
Contrôles à la première personne, navigation et interaction dans un niveau

Module 2 – Intégration et développement Visuel 3D – 10 jours

Importation de géométrie 3D
Intégration et gestion de textures
Créer et gérer ses shaders/matériaux
Les caméras
Eclairer une scène
Le Lightmapping
Spécificités du Rigging de personnages vers Unity
Export d’animation vers Unity
Prise en main du système de particules Shuriken
Utilisation de Post Process

Module 3 – Développement et gameplay – 12 jours

Programmation C#
Pathfinding et Al
Physique, collisions et triggers
Création d’interface graphique 2D et 3D
Création/intégration d’animations et utilisation de Mecanim
Création de Terrain et utilisation du Tree Creator
Autres FX : Halo, Lens Flare, Line/Trail renderer, Projector
Intégration et configuration des sons
Workflow 2D : sprites, animations, interactions, physique
Export

Module 4 – Développement et techniques avancées – 10 jours (J. Deschamps)

Programmation C# avancée
Réseau et multijoueurs
Réalité virtuelle
Développement mobile : inputs, contraintes, optimisations et export
Outils de versioning
Debug et profiling
Optimisations
Scripts Editor

Module 5 – Atelier : projet personnel avec Unity 3D – 5 jours

Atelier de mise en pratique

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
Conditions : Chaque formation a lieu à partir de 3 inscrits.
Effectifs : 5 personnes
Horaires : 9h/12h et 13h30/16h30
Lieu : POLE IIID FORMATION 78, boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix
Responsable pédagogique : Jérémy Theng
Contact commercial : Salima Sid Lazara 03 28 35 04 44
PrintFriendly and PDF