Modules - Cursus
Formation 3D

C4D - Cursus

29 jours - 174 h
6090 € HT
OBJECTIFS

L’apprentissage complet de C4D, permet l’acquisition des compétences techniques et des méthodes de travail permettant la réalisation de contenu 3D, de la modélisation d’objets jusqu’à l’animation de type Motion Graphics, à destination du web ou plus largement à l’Audiovisuel.

AU COURS DE CE STAGE VOUS APPRENDREZ À :

Concevoir des objets en 3D, créer un développement visuel complet alliant éclairage, rendu et animation, pour produire des images graphiques animées en 3D sous le logiciel C4D.

PARTICIPANTS :

Formation est destinée aux infographistes 2D ou 3D débutants et confirmés, aux webdesigners, à toute personne souhaitant réaliser des animations graphiques 3D ou des productions audiovisuelles, telles que l’habillage de chaine ou le clip vidéo.

PRÉ-REQUIS :

Bonne connaissance des concepts basiques en 3D, des Notions sérieuses en Infographie en particulier du logiciel After Effects.

SÉLECTION :

Une sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable.

EVALUATION :

La formation est évaluée par la qualité des travaux effectués.

LE PROGRAMME :

C4D: Premiers Pas (2jours)

 

1- C4D : Introduction

 

Introduction : Historique du Logiciel.
Gestion Interface Utilisateur et Navigation
Préférences, Ergonomie et Optimisation

 

2 – Premiers Pas

 

Outils Primaires : Translation, Rotation, Scale
Gestion de l’échelle
Les primitives
Les Splines
Les Nurbs

 

2 – C4D: Modélisation  (8jours)

 

L’édition d’objets : Modéliser
Les déformeurs : Utilisation et Manipulation
Les Importations : Objets Vectoriels & Objets 3D
Types d’Objets et conversion
La modélisation Polygonale Simple
La Subdivision de Surface
Approchet et méthodologie en modélisation d’objets complexes
Introduction à Sculpture

 

2 – C4D: Eclairage et Rendu  (6jours)

 

1 – L’éclairage

 

Les différents types de sources
Gestion de l’éclairage 3 points
Paramétrages & Attributs des Systèmes d’éclairages
La « global illumination »
Gestion de l’environnement et Ciel Physique

 

2 – Textures et Matériaux

 

Les différents types de matériaux
Organisation et développement des coordonnées UVs
Conception et Importation de  textures 2D
Gestions des librairies
Les textures Procédurales
Les matériaux
Les différents canaux : utilisation et gestion

 

3 – Rendu

 

Réglages et calibrations des formats de sorties
Gestions des couches basiques
Paramétrages des calculs
Effets spécifiques : Volumétriques et Post effect

 

3 – C4D: Animation   (8jours)

 

1 – La caméra

 

Attributs et réglages des Caméras
Gestions et placement : raccord avec le storyboard
Les trajectoires
La prévisualisation

 

2 – L’animation

 

Principe de base d’animation d’objet
Gestions des courbes d’animations
La timeline et les interpolations
Introduction aux outils d’animation Personnages

 

3 – Mograph et les Particules

 

Initiation aux particules
Mograph (outil de clonage) : Génération d’objets
Mograph : les outils connexes (splines, extrusion)
Mograph : Concept et Utilisation  des effecteurs
Gestion de la physique : Masse, Rebond, Friction, Gravité …
Interface d’interactions et d’expressions nodales :  Xpresso.

 

3 – C4D: Atelier : Projet Personnel (5jours)

 

Atelier Pratique : développement et calibration d’un projet « personnel »
Réalisé sous la tutelle du formateur.

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
Conditions : Chaque formation a lieu à partir de 3 inscrits.
Effectifs : à définir
Horaires : 9h/12h et 13h30/16h30
Lieu : POLE IIID FORMATION 78, boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix
Responsable pédagogique : Jérémy Theng
Contact commercial : Salima Sid Lazara 03 28 35 04 44
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