Cursus
Formation 3D

3DS max

32 jours - 192 h
6720 € HT
OBJECTIFS

- Apprendre à réaliser une séquence animée en image de synthèse 3D.
- Utiliser les outils de création spécifiques 3D dans une approche méthodologique professionnelle.

AU COURS DE CE STAGE VOUS APPRENDREZ À :

- Modéliser des objets rigides ou organiques puis en faire un dépliage uV.
- Créer des squelettes d’animation et leurs contrôleurs.
- Créer et éditer des animations.
- Créer des textures et des lumières, paramétrer un calcul.

PARTICIPANTS :

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant réaliser des visuels nécessitant des images de synthèse, notamment : animateurs traditionnels, infographistes 2D et 3D, graphistes, designers, décorateurs, photographes...

PRÉ-REQUIS :

- La participation à ce stage nécessite une bonne connaissance de l’environnement informatique PC, ainsi qu'une bonne pratique de logiciels graphiques.
- Un premier niveau de pratique d’un logiciel 3D serait un plus.

SÉLECTION :

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d’un entretien préalable.

EVALUATION :

Évaluation des acquis à différentes étapes-clés de la formation, permettant l’élaboration d’un bilan de progression pédagogique.

LE PROGRAMME :

Module 1 – 3ds Max : prise en main – 3 jours

L’organisation des menus
La manipulation des vues
La manipulation des objets dans l’espace 3D
Les objets courants :
polygones, nurbs, lumières, caméras, déformeurs…
L’organisation de production : modélisation, animation,
rendu, calcul

Module 2 – 3ds Max : modélisation – 8 jours

topologie des objets polygonaux et surfaces
modélisation polygonale
modélisation en subdvision de surface
L’utilisation des déformeurs en modélisation
L’utilisation du displacement mapping

Module 3 – 3ds Max : animation – 10 jours

– Animation en cinématique directe

repère global, repère local
Hiérarchie
Notion de key frame

– Gestion de la cinématique

Pose et édition des clés, interpolation

– Animation en cinématique inverse

Création et édition des squelettes
Création des contrôleurs
Skinning
Character studio

– Animations de formes

morph et déformeurs

Module 4 – 3ds Max : rendu- 6 jours

Création de matériau
Création de texture 2D procédurale et image
Création de texture 3D procédurale
Création de texture d’environnement
Création de lumière : ambiante, point, directionnelle,
spot area
Création de lumières volumiques
Création de caméra
Les moteurs de rendu: 3ds max, mental-ray

Module 5 – Atelier : projet personnel avec 3ds Max – 5 jours

atelier de mise en pratique

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
Conditions : Chaque formation a lieu à partir de 3 inscrits.
Effectifs : 5 personnes
Horaires : 9h/12h et 13h30/16h30
Lieu : POLE IIID FORMATION 78, boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix
Responsable pédagogique : Jérémy Theng
Contact commercial : Salima Sid Lazara 03 28 35 04 44
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