Modules - Pratique professionnelle
Formation 3D

3DS max - Animation (label AFDAS)

10 jours - 60 h
3340 € HT
OBJECTIFS

Maîtriser les outils de création et d'édition de clés d'animation ainsi que les outils agissant sur les formes et leur organisation dans un setup d’animation.

AU COURS DE CE STAGE VOUS APPRENDREZ À :

- Créer et éditer des animations. Installer et développer des squelettes d’animation, mettre en place la gestion des déformeurs ainsi que les contrôleurs d’interface utilisateur.
- Utiliser et développer vos animations avec Character Studio.
- Vous apprendrez également à organiser une scène pour l’animation.

PARTICIPANTS :

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant spécifiquement se former au processus des techniques liées à l’animation sous 3DSMax.

PRÉ-REQUIS :

- La participation à ce stage nécessite une bonne connaissance de l’environnement 3D.
- Une expérience sous 3DSMax est souhaitable, ainsi qu’une connaissance du Max Script.

SÉLECTION :

Une sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable.

EVALUATION :

Évaluation des acquis à différentes étapes-clés de la formation, permettant l’élaboration d’un bilan de progression pédagogique.

LE PROGRAMME :

Les bases de la manipulation des objets dans l’espace 3D :

  • Les repères global et local et parent.
  • La gestion des 3 mouvements de transformation, échelle, rotation et translation.
  • La notion de hiérarchie.
  • La notion de clé d’animation.

Technique & Animation :

  • La pose de référence, mémorisation, mise en place.
  • Cinématique inverse et directe.
  • Gestion des transformations et de leur comportement en animation.
  • Rôle de la cinématique inverse, avantages et inconvénients
  • Rôle de la cinématique directe, avantages et inconvénients
  • dans un setup d’animation, création et intégration sur un squelette simple des deux types de structure.
  • Notion de contrôleurs, les contrôleurs d’animation, de contrôleurs scriptés et de contraintes.
  • Le Morph et l’animation Faciale.
  • Création et édition d’enveloppe de déformation avec les modificateurs spécifiques de skin et skinmorph.
  • Les Modificateurs de déformation, les applications à l’animation, les modes WSM.

L’Animation Key Frame :

  • Les différentes étapes de fabrication de l’animation, notion de couches d’animation.
  • Le blocking ou gestion des poses principales, création des premiers espaces d’animations et de transition.
  • Notion de murs de clés.
  • Notion de Posing dynamique.
  • Le timing, gestion des temps et de rythme.
  • Gestion des différents types d’interpolation.

Character studio :

  • Character Studio, avantages et inconvénients
  • Création de structure, paramétrage des pivots.
  • L’inverse cinématique sous character studio, notion IK/FK
  • Le contrôleur TCB, gestion de son interpolation.
  • Le work Brench
  • Le mode « Foot Steps »

Notions avancées, appliquées à Character Studio :

  • Création de banques de structure.
  • Création de banques de réutilisation de poses, symétrisation, les limites du principe.
  • Importation et exportation d’animation.
  • Le motion flow
  • Le Mixer et character studio
MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
Conditions : Chaque formation a lieu à partir de 3 inscrits.
Effectifs : 5 personnes
Horaires : 9h/12h et 13h30/16h30
Lieu : POLE IIID FORMATION 78, boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix
Responsable pédagogique : Jérémy Theng
Contact commercial : Salima Sid Lazara 03 28 35 04 44
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